Glossaire / Lexique du transport en commun – Part 2

Enquête Origine-Destination
Les enquêtes Origine – Destination (OD) peuvent être réalisées sur une ligne de transport ou sur un réseau complet. Les voyageurs sont interrogés sur leur déplacement : l’arrêt où ils sont montés, l’arrêt où ils descendent. Ces enquêtes permettent de déterminer quels types de flux existent sur la ligne (traversant, limités aux extrémités etc), ou d’en définir la charge. De plus, connaissant la longueur d’une ligne on peut calculer le ratio « voyageurs / km » qui correspond au taux d’utilisation de la ligne et donc en connaître la rentabilité. Plus le ratio est élevé, plus la ligne est adaptée aux besoins des usagers.

Fréquence
Nombre moyen de véhicules (car, bus) par heure.

GIPD
Groupement Intercommunal de Prévention de la Délinquance

Intégration tarifaire
C’est voyager avec un seul titre de transport et avec une tarification adaptée, sur plusieurs réseaux, quel que soit le mode de transport et ceci en collaboration avec les autres Autorités Organisatrices (Département, Région) et les exploitant.

Intermodalité
C’est un principe d’organisation et d’articulation de l’offre de transport, visant à coordonner plusieurs modes de transport par une gestion et un aménagement spécifiques des interfaces entre les différents réseaux.

LOTI
Loi d’Orientation sur les Transports Intérieurs ou loi Fiterman de 1982. Cette loi fait suite à la loi de décentralisation de mars 1982 et instaure la responsabilité des collectivités territoriales en matière d’organisation des transports publics locaux, bien que l’Etat reste incitateur et orienteur des différentes politiques de transports au niveau national.

Mobilité
C’est le fait de pouvoir se déplacer (mode de transport mis à part). La mobilité est définie par le nombre moyen de déplacements effectué par une personne dans une journée. Ce nombre moyen de déplacements est calculé, en divisant le nombre total de déplacements effectués, par la population totale. En moyenne, il est effectué 4 déplacements par jour et par personne tout mode confondu.

Modes de transport
Ce sont les moyens de transport :

  • la voiture particulière (que l’on soit conducteur ou passager),
  • les transports collectifs (métro, tramway, bus urbain ou suburbain, car interurbain, train, – transport scolaire ou d’entreprise, taxi),
  • les deux roues (bicyclette, vélomoteur, cyclomoteur, moto)
  • la marche à pied.

Monétique
C’est l’ensemble des moyens de paiement électroniques et des systèmes de gestion associés.

Motif (de déplacement)
Raison d’un déplacement : travail, école, achats, loisirs, visite etc … (voir chaîne de déplacement)

Origine-destination
Voir « enquête ».

Parc relais
Parking crée dans une gare de chemin de fer ou une station de transport public. Il favorise l’intermodalité.

P.A.F.
Police Aux Frontières, anciennement Police de l’Air et des Frontières.

P.D.E.
Plan de Déplacements Entreprise. C’est l’ensemble des mesures que peut prendre une entreprise pour faciliter les déplacements de ses employés. Notamment, la prise en charge de tout ou partie des titres d’abonnement souscrits par ses salariés pour tous les déplacements en transports collectifs entre le domicile et le lieu de travail. Ou encore favoriser le covoiturage et le vélo, en aménageant pour les cyclistes des parkings sécurisés, des vestiaires et des douches. Ceci dans l’objectif de changer les habitudes de déplacements pour une meilleure qualité de l’environnement et améliorer la qualité de vie de chacun.

P.D.U.
Plan de déplacements urbains.

Pôles d’échanges
C’est un nœud de réseaux, une gare S.N.C.F ou une station de TCSP, vers laquelle viennent se rabattre les autres modes de transport. L’aménagement de ce type de pôle tient compte de l’accessibilité à tous les usagers.

P.T.U.
Périmètre des Transports Urbains

Qualité (du service)
Dans le cadre de la DSP sur un territoire communautaire, c’est l’ensemble des actions et des moyens mis en œuvre par un SMT visant à assurer le service au public dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Qualité (contrôle de la)
Ce sont toutes les opérations menant à réaliser des contrôles concernant : l’offre de transport, la propreté du matériel roulant, la propreté des installations fréquentées par le public, la disponibilité des équipements, la qualité de l’information et de l’accueil…etc.

Segway
« Trottinette » électrique à deux roues parallèles. Véritable prolongement du corps humain, c’est un mode de transport urbain non polluant.

S.M.T.
Syndicat Mixte d’Exploitation des Transports. Le S.M.T est propriétaire des biens affectés à l’exploitation des bus. Il définit la politique de Transport, décide des tarifs et veille au respect du cahier des charges d’exploitation du réseau.

S.R.U.
Loi relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains. Elle traduit la volonté du ouvernement et du parlement de promouvoir un développement des aires urbaines plus cohérent, plus durable et plus solidaire.

Trajet
Espace à parcourir pour aller d’un point à un autre.

Vitesse Commerciale
Vitesse moyenne d’un bus sur sa ligne, arrêts compris.

Voyage
C’est un parcours effectué sur une ligne de transport collectif, sans changement. Un trajet qui nécessite l’utilisation de deux lignes avec correspondance comptera pour deux voyages.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *