Glossaire / Lexique du transport en commun – Part 1

ADEME
Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Cette agence de l’Etat comporte une direction des transports qui a la volonté de promouvoir les expériences, les études et les recherches sur les modes de transports les moins consommateurs d’énergie et les moins polluants.

Antenne de justice
Unique actuellement en France, cette antenne de justice permet de juger certains actes délictueux commis dans les transports en commun (fraude avec récidive, agressions, verbales et physiques, dégradations, tags).

A.O.T.
Autorité Organisatrice en matière de Transport. C’est une entité qui a la compétence transport sur un territoire donné. Cela peut être une commune, une agglomération, un groupe d’agglo, un département, une région, un groupement de collectivités (on parle ainsi de syndicat mixte). Cette AO définit, sur son territoire, la politique de transport (niveau d’offre, financement, qualité de service, tarification etc …). Elle choisit après appels d’offres, la société qui mettra en œuvre cette politique.

Billettique
C’est l’ensemble des procédés et outils de gestion liés à l’émission , la délivrance et l’utilisation des titres de transport via des technologies avancées (informatique, électronique…) avec des supports tels que cartes à puce, cartes magnétiques…

Chaîne de déplacements
Ensemble de déplacements effectués entre deux motifs (voir motif).

CAPTIF (des transports en commun)
C’est un terme qui désigne une personne qui ne dispose pas de mode de transport motorisé personnel.

CLS ( CLST )
Contrat Local de Sécurité (Contrat Local de Sécurité dédié aux Transports). Comme son nom l’indique c’est un contrat qui implique un accord de volonté entre deux ou plusieurs parties. Il en découle des droits et des obligations représentant la finalité du contrat : mettre en place des dispositifs visant à améliorer la sécurité dans un lieu donné. Ce lieu peut être une commune, une agglomération, des réseaux de transport.

Contrat D.S.P
Contrat de Délégation de Service Public. (Voir Délégation)

Covoiturage
Emploi d’une seule voiture par plusieurs personnes, qui s’entendent pour utiliser leur voiture à tour de rôle pour aller travailler.

Délégataire
C’est l’exploitant du réseau de transport signataire du contrat de Délégation de Service Public.

Délégation (de service public)
Dans le cadre des transports collectifs, c’est un contrat pour lequel l’autorité organisatrice délègue l’exploitation du réseau de transport à une entreprise privée. Le contrat peut prendre plusieurs formes : régie intéressée, affermage, concession etc.

Déplacement
C’est un trajet composé d’un ou plusieurs voyages effectués en correspondance, en utilisant un ou plusieurs modes de transport.

Enquête de dénombrement
Les enquêtes de dénombrement sont des comptages de voyageurs permettant de suivre la fréquentation du réseau de transports collectifs et d’en connaître les variations de trafic.
Ces enquêtes sont réalisées sur le métro, le tramway et les bus suburbains où il n’existe pas de système automatique de comptage tels que les « cellules » ou les « marches compteuses » que l’on trouve, par contre, sur les bus urbains.
Les enquêtes réalisées dans les bus sont réalisées en fonction d’un échantillon de courses représentatif de l’offre de chacun des modes.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *